Projet des 4e sec. PEI avec la maternelle

Mignon, sur mes genoux je peux faire tout!

 Les enseignantes de l’école Jean-Jacques-Bertrand avec la collaboration des enseignantes de l’école Saint-Jacques effectuent un pairage entre les grands de la 4e secondaire et les petits de la maternelle.

Le thème de ce projet : la lecture!

En effet, les bienfaits de la lecture sont nombreux. Pour les petits, la lecture permet d’acquérir le langage, d’apprendre à écouter et les prépare à reconnaître les mots écrits. Pour les plus grands, la lecture stimule l’imaginaire, aiguise les capacités intellectuelles, aide le lecteur à mieux se comprendre et à mieux comprendre les autres en plus d’offrir un bon moment de détente. Un objet personnalisé servant à la lecture rend encore plus agréable et confortable ce loisir accessible à tous, peu coûteux, mais tellement merveilleux.

Le client cible pour la création en technologie : un « petit » élève de la maternelle

Dans le défi lancé, le « grand » du secondaire doit concevoir un objet servant à la lecture, au dessin et/ou au jeu fait le plus possible de matériaux recyclés et possédant une lampe intégrée ou un élément lié à l’apprentissage de l’enfant. La taille ainsi que l’esthétique de l’objet doivent être adaptés au petit destinataire du cadeau. Après avoir imaginé des solutions et effectués des plans, les élèves de la 4e secondaire conçoivent en atelier leur belle création originale comme des petits lutins du Père Noël.

La grande fête de Noël

Afin de rendre encore plus « magique » cette rencontre primaire-secondaire, une grande fête de Noël est organisée à la mi-décembre. Dès novembre, les élèves prennent deux après-midis pour organiser la journée d’activités avec animation proposée aux enfants de la maternelle. Des comités sont formés pour l’animation du conte de Noël (encore de la lecture!), du bricolage, des activités motrices et des activités culinaires. En plus, ils organisent une séance de photos et un dîner communautaire. Cela représente beaucoup de travail et de structure pour des enfants de 15 ans. Les grands donnent sans compter et les petits leur ouvrent si grand leur cœur (notons que les grands assument les frais pour la construction du coussin en partie fait de matériaux recyclés) qu’ils sont très heureux de participer à ce projet.

Un projet complet qui rend fiers

En plus de la construction du coussin de lecture, les « grands » répondent à toutes les lettres au Père Noël des petits et animent des ateliers de lecture pendant l’année dans le cadre du cours de français. Toujours dans le but de stimuler la lecture chez les jeunes de 5 ans, les rencontres de lecture effectuées à l’école Saint-Jacques sur l’heure de dîner des élèves de la 4e secondaire renforcissent le lien petit-grand.

Les enseignantes sont fières d’y participer, d’y donner temps et énergie car elles croient que leurs grands ont tout à gagner dans ce projet. Pour certains, c’est la confirmation d’un choix de carrière, c’est la découverte des 5-6 ans, pour d’autres c’est un renforcement au niveau de leur estime de soi. Pour les petits de la maternelle, elles leur offrent de l’attention, quelqu’un pour les écouter, quelqu’un pour jouer avec eux et quelqu’un qui lui amènera un cadeau.

VISIONNEZ LE PROJET

Suivez ce lien pour visionnez le projet : Projet 4e sec. PEI avec la maternelle