Utilisation d’internet

Extraits de la Commission d’accès à l’information, Inforoute-Attention zone scolaire 1999, http://www.chairelrwilson.ca/pdf/courriel_ecoles.pdf

Les renseignements personnels

  • À moins d’être dans un environnement sécuritaire ou de connaître son interlocuteur, on ne devrait pas fournir de renseignements personnels (nom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, institution d’enseignement fréquentée, photos personnelles ou familiales, etc.). Parlez avec votre enfant de la vie privée sur le Web. Assurez-vous qu’il comprenne pourquoi il ne doit pas donner de renseignements personnels.

Les étrangers

  • Lorsque votre enfant n’a pas de certitude quant à l’identité de son interlocuteur, il ne devrait pas s’identifier.
  • Il est imprudent de rencontrer quelqu’un dont on a fait la connaissance sur Internet. Si votre enfant accepte un tel rendez-vous, assurez-vous que la rencontre aura lieu dans un endroit public et en votre présence.

Les messages

  • On ne devrait pas donner suite aux messages de menaces ni aux propos obscènes. Si votre enfant se sent menacé par certaines questions posées par un inconnu, qu’il sauvegarde le message et vous en avise. Transmettez-le, au besoin, à votre fournisseur d’accès Internet.

Naviguer sur l’Internet

  • Demandez à votre enfant d’être prudent sur les sites commerciaux et de ne rien accepter sans votre autorisation.
  • Sur Internet, n’importe qui peut devenir diffuseur. Il est important que votre enfant développe un jugement critique face à l’information qui se trouve sur Internet.
  • Si votre enfant a un mot de passe pour entrer sur Internet, assurez-vous qu’il ne le révélera à personne (même si la demande provient de votre fournisseur d’accès Internet). Votre compte peut être utilisé par des pirates « hackers » et vous risquez de voir des frais imprévus portés à votre facture.
  • Vos visites peuvent laisser des traces. Consultez les politiques de confidentialité des sites que vous visitez avec votre enfant et plus particulièrement ceux chez qui vous laissez des renseignements vous concernant.

La supervision des parents

  • Visitez les sites que votre enfant devrait fréquenter et expliquez-lui pourquoi il ne devrait pas s’identifier dans les forums de discussion, les groupes de bavardage et les correspondances en ligne. Certains moyens technologiques permettent aussi de restreindre l’usage d’Internet. Par exemple, des filtres de contrôle d’accès permettent d’empêcher que votre enfant accède à certains documents, sites ou forums de discussion qui ne conviennent pas à une personne de son âge. Toutefois, ces outils ne sont pas parfaits. L’engagement, la participation et la supervision des parents demeurent essentiels. La sensibilisation, l’éducation et l’engagement des parents demeurent les meilleurs outils de protection en matière de vie privée.

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